
Rik Wouters & Nel: muse et manager
Rik Wouters & Nel: muse et manager
25.10.25 - 26.04.26
Une femme vêtue d’une robe singulière à rayures rouges et blanches se tient entre des rideaux rouges. Le soleil entre par les fenêtres ouvertes. Son regard est vif et ses joues rosies. C'est l'été 1913 et Rik Wouters capture son éternelle muse Nel sur la toile avec des coups de crayon ciblés. Il s'agit de la pièce la plus emblématique de l'œuvre de l'artiste Rik Wouters (1882-1916).
Dans le cadre d'une exposition spéciale dédiée, Museum Hof van Busleyden s'intéresse à la femme entre les rideaux et rend hommage à Hélène Duerinckx, Nel en abrégé, la compagne de Rik Wouters. Outre ses rôles de modèle et de muse, elle devient aussi sa responsable de marketing et sa gestionnaire. Dans les années qui ont suivi la mort de l’artiste, elle a veillé à son héritage et entretenu des relations artistiques pour continuer à promouvoir son œuvre.
À propos de cette exposition dédiée
Dans « 14 œuvres d'art dans une salle », le musée dépeint le lien spécial qui unit Rik et Nel. Dans des scènes souvent chaleureuses, les visiteurs peuvent se glisser dans leur intimité. Rik mourra à trente-quatre ans tandis que Nel continuera littéralement à imprimer la patte de son mari sur son œuvre jusqu'à la fin de sa propre vie.
L’œuvre clé « Les rideaux rouges »
Au printemps 2025, le gouvernement flamand achètera le chef-d'œuvre de Rik Wouters, Les rideaux rouges, pour près de 1,8 million d'euros. Reconnue comme chef-d'œuvre flamand en 2007 déjà, cette œuvre est sans doute la préférée du public dans le palmarès de Wouters. Museum Hof van Busleyden la reçoît et l’expose maintenant dans le cadre d'une exposition dédiée en hommage au peintre ainsi qu’à sa muse et manager, Nel.
À propos de Rik et Nel
Rik Wouters est né à Malines en 1882. Sa carrière artistique commence dans l'atelier de meubles de son père, où il apprend le métier d'ébéniste. Après quelques années, lorsque Rik se découvre un don pour la sculpture, il s'inscrit en 1897 à l'Académie des beaux-arts de Malines. Et même pendant son service militaire, il peut continuer à suivre des cours du soir à l'académie. En 1904, il rencontre la femme qui va changer sa vie : Nel.
Ensemble, ils s'installent dans une petite maison à la lisière de la forêt de Soignes, où Rik et Nel mènent une vie simple. Pendant la Première Guerre mondiale, Rik est envoyé au front et Nel s'enfuit aux Pays-Bas en faisant un détour par Anvers. Rik se retrouve prisonnier de guerre dans le camp d'Amersfoort. Sa santé est fragile, mais il continue à peindre.
Il meurt en 1916, trois ans après avoir réalisé le tableau des rideaux rouges. Nel continuera à se battre sans relâche pour l'héritage de son mari, jusqu'à sa mort dans les années 1970. Elle mérite tous les honneurs pour son engagement sans limite : Rik Wouters deviendra l'un des artistes les plus appréciés de Malines grâce à la contribution de la muse.